Denise Sabourin

Accueil du site > Parcours artistique > Œuvres brodées > Fatima

Fatima


L’œuvre brodée

(elle sera réalisée au Maroc)

Fatima est une jeune femme qui crée des vêtements. Elle aime échanger avec des amies françaises ; celles-ci ont répondu à son désir de créer en lui proposant une gaze qui évoque les motifs marocains de sa maison à Essaouira.
Cette gaze « marocaine » est venue agrémenter un vêtement que les jeunes filles ont porté dans les prairies fleuries de La Rochelle.
Les couleurs des prairies et de la gaze aux motifs marocains sont le témoignage direct et vivant des échanges que la ville d’Essaouira entretient avec la ville de La Rochelle.

Fatima aime à dire que les belles choses sont celles qui nous font vivre dans le bonheur.
On retrouvera inscrite sur l’œuvre sa pensée plus précise et plus profonde, qui sous-tend ses choix : « La beauté extérieure est mortelle, la beauté de l’âme persiste »

Livret (ensemble de photos numériques format A3)

L’œuvre première

Le travail d’élaboration

JPG - 59 ko
Les jeunes Rochelaises font des propositions vestimentaires aux Marocaines, avec les quatre carrés de gaze peinte.
JPG - 67.6 ko
Groupe de Marocaines qui travaillent avec Fatima et vont créer un vêtement qui alliera les quatre carrés et sera présenté dans les prairies de La Rochelle.
JPG - 23.9 ko
Tout le travail de Fatima est basé sur le thème du motif, dont les peintures corporelles sont l’inspiration et les traces les plus usuelles.
L’ensemble du décor des carrés et la composition de l’œuvre adoptent la surcharge des motifs floraux, que l’on retrouve dans l’esthétique marocaine.

Développement : ECM du Carré Amelot | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé