André Cazetien, engagé dans les responsabilités politiques, ne peut pas laisser de côté « les hommes et les ours ». Originaire de la vallée d’Aspe dans les Pyrénées, il ouvre son cœur, sa conscience, son énergie à un combat collectif. L’œuvre que lui a faite Denise Sabourin est dédiée à Cannelle et son ourson, pour qu’elle soit le support de débats sur la cohabitation de l’ours et de l’homme. Cette question de l’équilibre du bio-système existe dans de nombreuses régions du monde. Au Muséum d’Histoire Naturelle d’Orléans, l’œuvre sur Cannelle a retrouvé des compagnons ; le panda et l’ours à collier. L’homme n’a-t-il pas perdu la grande ourse… ?
cliquez sur la photo pour l’agrandir puis zoomer
Les photos numériques témoignent de l’appropriation que fait le "modèle opératoire" avec l’œuvre première, dans les lieux et avec les personnes qu’il / elle choisit, constituant ainsi un happening ou un lien avec l’événement.
Ces articles de presse sont venus à l’appui de la motivation d’André à proposer cet événement pour l’œuvre de Denise Sabourin.