Denise Sabourin

Accueil du site > Édito

 


L’esthétique contemporaine n’a de sens que si elle prend en compte les rituels, les formes populaires comme les enseignements traditionnels. La création consiste alors sans doute à puiser dans ce patrimoine de l’humanité au gré des hasards, des rencontres, ou des besoins et à digérer, à relire cette collecte avec sa subjectivité.
L’apport le plus décisif de mon travail réside dans son affirmation que la perception est suffisante et complète en tant qu’œuvre d’art. Cette indépendance face aux nouveaux médiums me permet de traverser toutes les étapes d’une pensée plastique contemporaine en y apportant la marque d’une réflexion qui opère non seulement sur la forme mais sur le concept lui-même. J’utilise les lieux, qu’ils soient corporels ou sociaux, en tant que champs d’expérimentation sociologique et psychologique.
L’œuvre est un dialogue entre le visible qui s’estompe dès qu’il est vu dans les transferts d’images et l’invisible qui se pérennise dans la couleur des broderies et de ses fils.
C’est sous cet éclairage que je considère mes œuvres telles que celles qui ont consisté à créer avec et pour des groupes sociaux, soit en y inscrivant une action collective, soit en introduisant une inscription.
L’écriture en cela déstabilise l’œuvre esthéticienne et renforce le travail événementiel. Elle avertit, elle signale, elle précise et insiste sur la signification. Elle contrôle le sens.

Denise Sabourin

English translation


Développement : ECM du Carré Amelot | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé