Cette œuvre a été conçue pendant les trois mois de relation amicale avec Sophie Calle. Celle-ci a prêté à l’espace d’arts du lycée Valin de La Rochelle son œuvre « Los Angeles ». En 1987, elle avait posé à 20 habitants de Los Angeles la question « Où sont vos anges ? ».
En 2004, des lycéens de La Rochelle lui ont posé à leur tour la question « Où est l’ange Amer ? ». Car pour eux La Rochelle, proche de « La Mer », se prête à un jeu de mots avec « L’AMER » (n’est-ce pas le point remarquable et fixe qui sert de repère sur le littoral ?)
Denise Sabourin a constitué une gaze de 2x2 m avec le portrait de Sophie Calle et des écrits que les lycéens ont imaginés sur « l’Ange AMER ». Ils ont sont partis à la recherche de « l’Ange Amer » en portant l’œuvre que Sophie Calle a revêtue à son tour lors de son exposition à Beaubourg en janvier 2004, « M’AS-TU-VUE ».
Cette œuvre souligne les traces de cette interaction et a constitué un événement lors de l’ouverture d’une galerie d’art dans un établissement de l’Education Nationale.
Le portrait en photo numérique a été volontairement effacé pour mettre en valeur la broderie sur le visage de Sophie Calle.
Cette broderie « AS-TU VU L’ANGE AMER » a été réalisée par l’atelier professionnel du Bégonia à Rochefort.
cliquez sur la photo pour l’agrandir puis zoomer
Les photos numériques témoignent de l’appropriation que fait le "modèle opératoire" avec l’œuvre première, dans les lieux et avec les personnes qu’il / elle choisit, constituant ainsi un happening ou un lien avec un événement.
consultez : Œuvres visibles, Lycée Valin
Sophie Calle à Beaubourg
avec
Denise Sabourin