Tournant une page de sa vie, Cheiko est devenue une femme active auprès de son second mari avec qui elle a fondé une entreprise de diffusion de manga, « Dream » (Rêve).
Cheiko a rencontré une jeune fille française de vingt ans. Elle lui a donné son kimono de jeunesse ; véritable patrimoine personnel mais aussi emblème d’une civilisation.
En revêtant cette parure le jour de ses vingt ans, la jeune fille va à la rencontre de son idéal de beauté. Par l’élégance du costume, elle aussi met en œuvre un rêve, celui de cette grâce qui semble faire écho à la délicatesse éthérée de la Cape Céleste, Hagoromo, apanage des déesses en visite sur la Terre.
C’est ainsi que le rituel de la tradition entre en harmonie avec la légende, dans une esthétique de subtilité et de légèreté.
Cheiko s’inspire de cette transmission du Rêve quand elle revêt l’œuvre de Denise Sabourin, devant la calligraphie traditionnelle de la maison « Rêve ». Offrande de la femme engagée à la jeune européenne, et dont la générosité est résumée dans l’expression « Cratère du cœur ».
cliquez sur la photo pour l’agrandir puis zoomer
consultez : Expositions : Maison Poitou-Charentes
voir : rubrique Remerciements
Les photos numériques témoignent de l’appropriation que fait le "modèle opératoire" avec l’œuvre première, dans les lieux et avec les personnes qu’il / elle choisit, constituant ainsi un happening ou un lien avec un événement.