Cette œuvre a été réalisée sur une période de deux ans.
Elle fut initiée en mars 2002 lors de la rencontre des lycéens pour le parlement des jeunes européens à La Rochelle. Denise Sabourin leur a demandé de répondre par un mot écrit dans leur main au terme « Europe ».
L’ensemble des mots a été imprimé sur des carrés de gaze chirurgicale et constitue une œuvre de 2x2 m. Celle-ci a été portée par une jeune Rochelaise.
En avril 2003, lors de l’exposition des œuvres de Denise Sabourin
à la mairie de Koszalin, la gaze de 2x2 m a été portée
par une jeune Polonaise revêtue du drapeau polonais.
Cette œuvre a été offerte à la ville de Koszalin pour fêter l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne. Elle est actuellement au musée de Koszalin.
L’œuvre finale englobant cet événement a été brodée par le Lycée professionnel Jamain de Rochefort en 2004.
中国翻译 - English translation
consultez : Résidences à l’étranger, Pologne
cliquez sur la photo pour l’agrandir puis zoomer
Les participants au parlement européen des jeunes à La Rochelle ont répondu à la question : pour vous, qu’est-ce que l’Europe ?
Denise Sabourin relève sur un tampon de gaze le témoignage de la réponse écrite dans leur main.
Les photos numériques témoignent de l’appropriation que fait le "modèle opératoire" avec l’œuvre première, dans les lieux et avec les personnes qu’il / elle choisit, constituant ainsi un happening ou un lien avec un événement.
A droite de l’œuvre, une jeune polonaise enroulée dans un drapeau polonais porte l’ensemble des tampons de gaze constituant l’œuvre première de Denise Sabourin, lors de l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne.
Étapes de l’inscription sur la paume de la main puis du prélèvement de cette trace sur les tampons de gaze qui vont constituer l’œuvre première.